MicroFabLab EIP

L'Espace d'Innovation Partagé microFabLab du lycée Condorcet est ouvert à tous les membres du lycée et permet de réaliser des projets grâce aux machines de production numérique mise à disposition grâce au financement de la Région : scanner 3D, imprimante 3D, plotter de découpe, cartes électroniques, robots....

Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2022 !

On vous souhaite plein de projets, de belles impressions 3D sans fil qui dépasse, des blob connectés (ou des plantes!), des robots marrants, et tout ce que l'on peut inventer avec un fablab dynamique!

Bonne résolution en 2022 : participer aux ateliers des mercredis créatifs une fois par mois...

Les fablab-manageuses de l'EIP Condorcet

Participation à la lutte contre le COVID: variation autour d'un pince nez anti-buée

Meilleurs voeux 2021 : un exemple d'utilisation de la découpeuse laser

Voeuxcondorcetlens2021 2

2020, nouvel équipement de la région : la très attendue découpeuse laser

20200909 131159
 

L'EIP microFablab vous souhaite plein de projets en 2020

Voeux2020fablab

modélisation de structure cristalline (SVT)

 

 

Cubecristallo

 

Voici le fichier .stl permettant de réaliser ce cube permettant de visualiser les mailles des cristaux :

Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA

4cubescristallo4cubescristallo (1.38 Mo)

Calendrier de l'avent pour programmer un jeu

Par Le 30/11/2021

Pour patienter jusqu'aux fêtes, un calendrier de l'Avent créé par le microFabLab Condorcet pour tous ceux qui souhaitent apprendre à programmer une histoire, une visual novel avec chaque jour l'explication d'une nouvelle commande et les ressources nécessaires. Et au retour des vacances venez nous montrer vos réalisations au CDI!

https://adventmyfriend.com/173558/600d993205/

Calendrier de l'Avent 2021

Inauguration de la microfolie de Lens par le ministre de la culture

Par Le 28/02/2019

VdnDes élèves du lycée Condorcet ont montré leur savoir-faire en matière de nouvelles technologies lors de la venue du ministre de la Culture pour l'inauguration de la Microfolie de Lens, située dans les locaux de la maison des jeunes, MJ42.

Grâce à l'expérience acquise par la fréquentation du microFablab du lycée (EIP Haut-deFrance), ouvert depuis septembre, ils ont ainsi pu présenter des expériences réalisées sur le fonctionnement des robots pour un travail de TPE ou expliquer le fonctionnement du design et de l'impression 3D en montrant en avant-première "les objets impossibles" créés par les 2nde ICN (Informatique et Création Numérique. Un moment extrêmement valorisant pour eux avec un ministre à l'écoute de leurs démonstrations.

Visite au Fab Lab des Mines de Douai

Par Le 22/06/2016

scanner et imprimante 3D

Dans la perspective de créer son propre micro FabLab, le lycée Condorcet a été accueilli au FabLab des Mines de Douai pour une visite guidée palpitante. La richesse du matériel comme des projets nous a beaucoup impressionnés : multiples imprimantes et scanner 3D aux fonctionnements variées,  machines de découpe laser du plexiglass ou du contreplaqué et même un projet d'imprimante de ... chocolat! Et comme ce FabLab est animé par de vrais passionnés qui expérimentent et prennent plaisir à montrer les possibilités de leurs machines nous avons passé une matinée passionnante (et nous sommes revenus avec des idées plein la tête!).

Vous pouvez avoir un aperçu du fonctionnement de ce FabLab sur son site : FabLab des Mines de Douai.

Les projets micro-FabLab 2019

Faire découvrir le micro FabLab

sens et robot