Jardin pédagogique

Le rucher connecté

Nos abeilles sont arrivées !

Voici quelques informations les concernant :

Nos locataires sont constituées de deux beaux essaims (en moyenne un essaim primaire est constitué de 30 000 abeilles) avec leurs reines de variété Buckfast. Il s’agit d’une race issue de croisements de différentes souches, créée par un moine dans l’abbaye de Buckfastleigh en Angleterre.

Pourquoi avons-nous choisi cette variété ? Car il s’agit d’une espèce très douce. Elle ne va pas vous attaquer. Elle ne pique que quand elle se sent vraiment en danger, autrement elle est bien trop occupée à travailler plutôt qu’à s’occuper de vous ! *

Elle peut aller butiner jusque 6 Km, si elle ne trouve pas assez de nourriture autour d’elle. Mais nous avons enrichi notre jardin pédagogique de multiples variétés de plantes mellifères.

Pourquoi avoir installé des ruches ?

Pour deux raisons :

  • Les abeilles sont en voie de disparition, la production de miel n’a jamais été aussi basse que l’année dernière. Elles sont victimes du frelon asiatique, du varroa (parasite), de la baisse de la biodiversité végétale… Nous désirons les protéger. Nos éco-délégués volontaires peuvent participer à la gestion pratique du rucher.

  • Une raison pédagogique : les ruches sont équipées de capteurs (température, humidité, fréquences audio, poids et bientôt des compteurs d’abeilles à la porte des ruches). En première enseignement scientifique, le programme préconise de mettre en place un projet numérique. Nos élèves vont s’initier à coder des capteurs, analyser les données des ruches et les mettre en lien avec la vie des ruches. Il ne faut pas trop aller déranger les abeilles, c’est pourquoi ces capteurs seront très utiles.

Va-t-on avoir du miel ?

Oui, nous l’espérons bien ! Mais il est encore impossible de prévoir la quantité. Une ruche peut donner entre 20Kg à 60Kg. Tout dépend de la météo et de la santé de la colonie.

Si vous êtes intéressés par ce projet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Mme Desailly et M.Macquart

*En cas de piqûre malgré tout, un protocole est disponible à l’infirmerie et au labo SVT. Sauf allergie, il faut s’éloigner des ruches (car la piqûre énerve les autres abeilles) et la douleur passe au bout de 10 minutes maximum sans rien faire.

Ruche1

Le Potager

Constitués de plusieurs carrés, il a vu le jour en 2010. nous y plantons différents légumes et un carré est réservé aux plantes médicinales depuis 2012.

Depuis 2018, il est entouré d'arbres fruitiers et d'une haie méllifère.

Img 20230313 wa0012

en 2023, le lycée participe à la coupe du potager des hauts de france.

 

 

 

La mare

Elle a vu le jour en 2013 en MPS avec l'aide de l'association Noeux Environnement. Elle permet d'étudier la biodiversité en cours de seconde.

Img 0051

Le suivi de nos ruches

Nom du fichier : Suivi des ruches du lycee condorcet 2

Taille : 777.86 Ko

Télécharger

Nous avons fait notre première récolte: une hausse d'une ruche. Nous avons obtenu environ 7 litres de miel. Desoperculation

Le suivi de nos ruches

Nous avons fait notre première récolte: une hausse d'une ruche. Nous avons obtenu environ 7 litres de miel. Desoperculation