
RENCONTRE AVEC UN AUTEUR DE ROMAN NOIR PLUTOT SIMPLE, DROLE ET BLAGUEUR.
D’abord assistant caméra sur plusieurs tournages, il se lance en 1983 dans l’écriture de romans noirs puis d’ouvrages de littérature d’enfance. Nous pouvons retrouver dans ses écrits ce qui le passionne dans la vie de tous les jours : le cinéma, la moto, les cigares, les chats et les rousses ! Jean Hugues OPPEL est à présent écrivain à plein temps.
C’est le Jeudi 10 Mars 2016 que nous avons eu le privilège de recevoir dans notre lycée l’écrivain Jean Hugues OPPEL.
Il a tout d’abord rencontré les 1ère L pendant 2h, puis 2 classes de seconde pendant 1h qui avaient toutes travaillé sur un projet concernant Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL. Puis a été organisée une rencontre avec des personnes ayant lu volontairement un livre de Jean Hugues OPPEL et qui souhaitaient le rencontrer.
Jean Hugues OPPEL est un romancier d’ouvrages policiers et de la littérature pour la jeunesse. Il a au compteur plusieurs grands trophées comme : le prix du livre de l’été jeunesse en 1994, le prix des lecteurs en herbes et le prix Mystère de la Critique en 1995, en 1996 le grand prix de littérature policière, le Trophée 813 et le prix du roman jeune de la Mayenne en 2000... C’est en 2002 qu’il reçoit le prix polar du salon « Polar & Co » mais aussi le prix sang d’encre des lycéens.
Jean Hugues OPPEL a écrit une nouvelle Poissons rouges s’inspirant du style littéraire de celui du célèbre écrivain Dashiell HAMMETT reconnu comme fondateur du roman noir. Dashiell HAMMETT a au compteur 6 romans et 65 nouvelles. C’est la grande spécialiste d’HAMMETT Nathalie Beunat, qui a retraduit toutes ses nouvelles. C’est également elle qui a eu l’idée de rendre « hommage au maître » en sollicitant des auteurs contemporains pour faire un recueil Hammett Detective en direction des adolescents.
Jean Hugues OPPEL nous a fait part de son avis au sujet de l’écriture à la manière d’HAMMETT « Je savais comment ma nouvelle devait commencer, avec un petit clin d’œil à un roman d’HAMMETT célèbre, je voulais m’amuser à écrire comme HAMMETT et je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple que ça […] Il faut savoir employer l’écriture comportementaliste c'est-à-dire de ne pas s’interroger sur la psychologie des personnages mais comprendre que c'est ce qu’ils font qui révèlent leurs caractères ou leurs sentiments »
Les élèves ont eu comme travail d'écrire à la manière de Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL nous a assuré que leurs nouvelles n’étaient pas si mal que cela même si certains mobiles de crime proposé lui ont paru un peu légers...
Jean Hugues OPPEL est un écrivain ayant un abord très simple, plein d’humour, ouvert à toute sorte de question, cultivé, farceur mais surtout très gentil. Il nous a fait part de sa manière d’écrire et nous a donner quelques méthodes. Nous avons passé un agréable moment au coté de cet auteur de romans noirs.
Kimberley Fourment, 1ère L