Evenements culturels

Evenements culturels au lycée

Le lycée est aussi lieu de culture! Expositions, ateliers, évènements culturels en tout genre sont programmés tout au long de l'année avec un temps fort: la semaine culturelle qui a lieu tous les ans depuis maintenant 4 ans.

Alors venez vous cultiver!

Projet Dashiell Hammett: Rencontre avec Jean-Hugues Oppel

Dscf3875

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR DE ROMAN NOIR PLUTOT SIMPLE, DROLE ET BLAGUEUR.

D’abord assistant caméra sur plusieurs tournages, il se lance en 1983 dans l’écriture de romans noirs puis d’ouvrages de littérature d’enfance. Nous pouvons retrouver dans ses écrits ce qui le passionne dans la vie de tous les jours : le cinéma, la moto, les cigares, les chats et les rousses ! Jean Hugues OPPEL est à présent écrivain à plein temps.

C’est le Jeudi 10 Mars 2016 que nous avons eu le privilège de recevoir dans notre lycée l’écrivain Jean Hugues OPPEL.

Il a tout d’abord rencontré les 1ère L pendant 2h, puis 2 classes de seconde pendant 1h qui avaient toutes travaillé sur un projet concernant Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL. Puis a été organisée une rencontre avec des personnes ayant lu volontairement un livre de Jean Hugues OPPEL et qui souhaitaient le rencontrer.

Jean Hugues OPPEL est un romancier d’ouvrages policiers et de la littérature pour la jeunesse. Il a au compteur plusieurs grands trophées comme : le prix du livre de l’été jeunesse en 1994, le prix des lecteurs en herbes et le prix Mystère de la Critique en 1995, en 1996 le grand prix de littérature policière, le Trophée 813 et le prix du roman jeune de la Mayenne en 2000... C’est en 2002 qu’il reçoit le prix polar du salon « Polar & Co » mais aussi le prix sang d’encre des lycéens.

Jean Hugues OPPEL a écrit une nouvelle Poissons rouges s’inspirant du style littéraire de celui du célèbre écrivain Dashiell HAMMETT reconnu comme fondateur du roman noir. Dashiell HAMMETT a au compteur 6 romans et 65 nouvelles. C’est la grande spécialiste d’HAMMETT Nathalie Beunat, qui a retraduit toutes ses nouvelles. C’est également elle qui a eu l’idée de rendre « hommage au maître » en sollicitant des auteurs contemporains pour faire un recueil Hammett Detective en direction des adolescents.

Jean Hugues OPPEL nous a fait part de son avis au sujet de l’écriture à la manière d’HAMMETT « Je savais comment ma nouvelle devait commencer, avec un petit clin d’œil à un roman d’HAMMETT célèbre, je voulais m’amuser à écrire comme HAMMETT et je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple que ça […] Il faut savoir employer l’écriture comportementaliste c'est-à-dire de ne pas s’interroger sur la psychologie des personnages mais comprendre que c'est ce qu’ils font qui révèlent leurs caractères ou leurs sentiments »

Les élèves ont eu comme travail d'écrire à la manière de Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL nous a assuré que leurs nouvelles n’étaient pas si mal que cela même si certains mobiles de crime proposé lui ont paru un peu légers...

Jean Hugues OPPEL est un écrivain ayant un abord très simple, plein d’humour, ouvert à toute sorte de question, cultivé, farceur mais surtout très gentil. Il nous a fait part de sa manière d’écrire et nous a donner quelques méthodes. Nous avons passé un agréable moment au coté de cet auteur de romans noirs.

Kimberley Fourment, 1ère L


 

PolarLens 2016: En mémoire d'un détective privé, sur les pas de Dashiell Hammett

  Visuel1hammettcondorcet

Les élèves du lycée Condorcet ont (re)découvert le polar noir dit hard-boiled en étudiant Dashiell Hammett, l’auteur américain de deux célèbres personnages de détective privé, Sam Spade (Le faucon Maltais) et le Continental Op. Les premières L, après avoir étudié ses textes en français et en anglais, et travaillé sur l’histoire de l’Amérique du début du 20ème s., ont écritune nouvelle interactive à la manière d’Hammett qui prend comme point de départ un crime réel décrit dans la correspondance de mineurs français émigrés au Kansas dans les années 20. Elle a été mise en ligne pour l’ouverture du Salon. Vous pouvez découvrir Le Frenchie qui voulait faire fortune à Carona, Kansas à cette adresse: https://writer.inklestudios.com/stories/4rdb 

Des élèves de seconde ont fait l'adaptation en BD de la nouvelle de Jean-Hugues Oppel, Poissons rouges parue dans Hammett Detective chez Syros cette année. 

 

Adaptations de Poissons rouges de J.-H. Oppel

Prises de vue à l'université Jean Perrin de Lens

Sur les pas de Hammett, des lycéens jouent le polar noir

Le projet d'exposition photographique, mené par deux étudiantes, Mathilde Boulinguez en 1ere année d’Arts Plastiques à Tourcoing et Laura Mercier en 2ème année à l’ESA de Tourcoing, met en scène des élèves du Lycée Condorcet ayant travaillé sur le roman noir et Dashiell Hammett avec leurs professeurs dans le magnifique cadre Art déco de l’université Jean Perrin de Lens. A la manière des films des années 30, ces photos capturent l’esthétique de la photographie noir et blanc fortement contrastée avec des éclairages expressionnistes. Elles évoquent par touche l’atmosphère du roman noir en s’inspirant des personnages et scènes emblématiques : femme fatale, hommes de main louches et détective privé cynique, meurtre, confrontation avec les suspects et filatures … Le décor d’époque et des détails vestimentaires permettront de créer une ambiance de roman noir.

Expopolarlensxs

Les maths, c'est gonflé!

Ce jeudi 28 mai 2015 à 14h00, les élèves de secondes impliqués dans le projet ballon en AP ont procédé au lâcher.

Cette journée, très attendue, fut le point d'orgue du travail menée sous l'égide de Madame Schmit et Monsieur Marta, tous deux professeur de mathématiques, d'octobre à fin mai en séance d'AP maths.

Ce travail a eu pour objectif de faire des maths autrement, de donner un sens concret à l'utilisation des cours du programme de seconde. 

Les élèves à l'ouvrage

Le défi : construire une nacelle que l'on enverra dans la stratosphère (jusqu'à 30 km d'altitude) de façon à mesurer pendant l'ascension et la descente des paramètres physiques tels que pression, température, luminosité, humidité relative.

La mise au point des capteurs, en plus d'apporter des connaissances en électroniques et en physique, a nécessité l'élaboration et l'utilisation de fonctions mathématiques de types affines et du second degré. La variable x, si perturbante pour beaucoup d'élève, a pris forme ici, elle est devenue mesure de tension. L'ordonnée y est devenue l'image des ces mesures température, pression ou luminosité.

L'outil numérique a facilité l'élaboration des graphes de mesures et la détermination des fonctions. Il restera à exploiter en classe entière les milliers de données reçues en direct pendant les 2H30 du voyage de la nacelle grâce à  l'émeteur inclus dans la celle-ci. Elle a en effet atteri  vers 16h30 près de Namur en Belgique a été récupérée quelques jours plus tard.

Nous remercions vivement l'association " Planète sciences" en la personne de Stéphane Ramstein et Mathieu Vigouroux qui ont rendu possible tout ce travail.

La chaine WEO a eu la gentilesse d'enregistrer un reportage diffusé le lendemain : cliquez ici

La Voix du Nord a rédigé un article publié le 30 mai 2015.

L'Avenir de l'Artois devrait publier le sien le 3 juin.

A 14H05, l'aviation civile et militaire nous autorisent à procéder au lâcher.

Visite de l'usine "Française de Mécanique"

La visite de l'usine "Française de Mécanique" : Un des moments forts du projet.

Dans le contexte de démarche de projet dans lequel s'est inscrit le projet ballon, nous sommes allés visiter cette grande entreprise de Douvrin, une institution dans l'ex bassin minier. Les élèves ont d'abord participé à trois ateliers animés par des collaborateurs de l'usine et les professeurs Madame Shmit et Monsieur Marta, l'un portant sur la découverte d'usinages, l'autre sur l'algorithmique et le troisème sur l'initiation à la programmation sur automate programmable.

Nous remercions vivement Monsieur Bruno Schmit, ingénieur à la Française de Mécanique  qui a rendu possible cette journée.

Enfin, Monsieur Frédéric PRZYBYLSKI, directeur général de l'usine, nous a fait l'honneur de nous acceuillir personnellement avec un discours de motivation à l'égard des métiers techniques en France dans le contexte concurrentiel mondial d'aujourd'hui.

Pour plus d'info, cliquez ICI

Venue d'une délégation Silésienne

Lundi 20 avril 2015, une délégation Polonaise nous a fait le grand honneur de nous rendre visite. Cette délégation était composée de M Stanilaw Faber, (Kurator) Recteur de Silésie, de Mme Joanna Sobotnik, coordinatrice de l'Unité des programmes européens et des relations internationales - Kuratorium de Silésie et de M Mateusz Chiemla, Unité des programmes européens et des relations internationales Kuratorium de Silésie. Grace à la volonté d’une équipe mobilisée au Lycée Condorcet, les professeurs et la direction ont pu discuter avec le Kurator sur les possibilités d’échange qui pourront voir le jour à partir de septembre 2015. Des visites en Pologne pourront concerner des mobilités d’élèves mais aussi des mobilités de personnels.

Comenius à la télé!!!!!

Télégohelle a diffusé un reportage sur le projet comenius au lycée Condorcet à l'occasion du meeting comenius qui a eu lieu du 7 au 11 avril 2014.

http://telegohelle.over-blog.fr/2014/04/journal-du-mercredi-16-avril-tele-gohelle.html

Pour plus de renseignements concernant notre projet, vous pouvez également consulter notre site: http://comeniuscivixfrance.jimdo.com/

 

Une exposition citoyenne: les 50 ans de l'ONM

Du 4 au 14 décembre 2013 huit classes se sont succédées au CDI pour bénéficier d'une visite guidée de l'exposition "L'Ordre National du Mérite: une aventure citoyenne". Les membres de l'ONM ont ainsi su rendre vivantes des notions d'ECJS au programme en parlant de leurs expériences de leurs parcours professionels et de réserviste pour une partie d'entre eux.

Une place spéciale a été accordée au prix de la citoyenneté décerné à des jeunes ayant accompli des actions citoyennes, en tant qu'individu ou dans le cadre de projets de groupe.

Un questionnaire avait été élaboré à partir de l'exposition et du site de l'ONM incitant les élèves à lire les panneaux et à interagir avec les membres de l'ONM présents.

Une expérience enrichissante grâce à la présence de compagnons de l'Ordre qui ont donné leur temps et accordé leur attention avec une grande générosité.

Dévoilement de la plaque commémorative le 14 décembre

Pour fêter le centenaire de la création de l'Odre du Mérite Nationale une plaque a été installée sur le rond-point tout près de l'entrée élèves du lycée. Les élèves ont ainsi pu prendre part à l'évènement, soit en visitant l'exposition en compagnie de membres de l'Ordre soit pour une classe de 1ère assister à la cérémonie.

Le dévoilement de la plaque a été suivie d'une visite de l'exposition présentée au CDI et des discours. A cette occasion le maire de la ville s'est vu remettre l'insigne de l'ONM.

×