-
Optionnel en seconde, puis spécialité en Première et Terminale, cet enseignement rare est assuré par une équipe pluridisciplinaire expérimentée de professeurs d'arts plastiques, d’histoire, et de lettres, titulaires de la certification complémentaire en histoire des arts .
-
Le programme propose l'étude de toutes les formes d'expression artistique dans leur contexte de création, quelles que soient l'époque et l'origine géographique. Il peut être complété dès la seconde par un enseignement facultatif : arts plastiques ou musique ( 3 h).
-
Ainsi, la spécialité permet l’acquisition d’une culture générale comme d’une culture artistique indispensables aussi pour préparer différents concours post-baccalauréat.
-
La spécialité permet de travailler les méthodes de l’écrit (notamment la dissertation) et donne les outils d'analyse nécessaires à la compréhension des œuvres dans différents domaines: arts plastiques, musique, arts du spectacle, cinéma, architecture, design, arts décoratifs, littérature.
-
La spécialité contribue à la construction du projet personnel de l'élève et à son ouverture culturelle par la confrontation directe avec les œuvres, les professionnels, par les visites de différentes institutions culturelles en France (Paris et province), par des voyages en Europe (Italie-Florence-2015, Allemagne, République Tchèque, Pologne-2017, Suisse-2019, Venise-2020, Rome-2021) . L'élève en tant qu'acteur, médiateur ou passeur des cultures élabore un projet qu'il pourra présenter lors du GRAND ORAL.
-
En classe de première (4 heures) , l’enseignement est centré sur les modalités de création d’une œuvre : les techniques, l’artiste, le public et ses attentes, le contexte politique, économique, social et artistique, la popularité et la postérité de l’œuvre au fil du temps.
-
Classe de Terminale: (6 heures): programme à venir