Dossier d'inscription Arbitrage

12088427 1495335104100329 5694710530453346907 n

Objectif de la section :

Il s’agit de permettre à des jeunes garçons et/ou filles, âgé(e)s de 15 à 18 ans, de concilier de bonnes études secondaires et de pratiquer l’arbitrage en cohabitation avec les joueurs de la Section Sportive.
La préparation et l’obtention du baccalauréat général ou technologique, dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité, demeure l’objectif majeur.

Conditions générales d’admission :

•  Etre licencié(e) dans un club de la Ligue Nord Pas-de-Calais ou d’une Ligue limitrophe.
     Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation fin de 3ème (l’admission dans la section au niveau première est exceptionnelle et peut être prononcée après étude du dossier scolaire et sportif, sous réserve de places vacantes).
  • Le nombre de places réservées aux élèves hors secteur est limité. Si besoin, les familles se rapprocheront de leur établissement d’origine ou du CIO pour connaître la sectorisation.
     Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat.
     Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves

Les élèves peuvent déjeuner au lycée, soit au forfait, soit à la prestation.
Les élèves peuvent être logés en internat, situé au lycée Henri Darras à Liévin ou au lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont. Le transport est assuré par une navette gratuite.

Organisation des cours

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive "arbitrage" sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).
L’emploi du temps est aménagé et prévoit 3 ou 4 séances théoriques, techniques ou physiques par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps.
La formation et les entraînements ont lieu le matin ou l’après-midi, selon l’emploi du temps. Ils sont encadrés par un formateur 1er degré en arbitrage et/ou un professeur d’éducation physique de l’établissement, titulaire d’un brevet d’état second degré option football ou titulaire du DEF. Une liaison est établie par le responsable de la section avec le CTR en Arbitrage et la Commission des Arbitres du District dont dépend l’élève afin de coordonner les désignations du week-end en fonction de l’évolution de l’élève.
Les terrains d’évolution sont à proximité du lycée voire au sein de l’établissement.
Contrôle médical
Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée de septembre, à la charge de la famille. Un examen identique sera assuré, à l’initiative du lycée, en classe de première et de terminale.

Contrôle médical

Débouchés

L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section disposent en fin de terminale d’un tel bagage technique et sportif qu’ils peuvent envisager des carrières sportives de niveau national (en conciliant études universitaires par exemple).

Il est à noter que certains élèves ont intégré des clubs professionnels pendant ce cursus ou fin de terminale et ont connu une carrière très intéressante, d’autres ont réussi de brillantes études de médecine, ingénieur…

Pour atteindre ces objectifs : mener de front de bonnes études et un entraînement sportif de haut niveau  suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une hygiène de vie rigoureuse.

Téléchargement du dossier d'inscription

• Nom du fichier : Dossier de candidature ssf arbitrage lens 2018
  • Taille : 3.27 Mo
yes /

Le dossier est à renvoyer IMPERATIVEMENT pour le

Vendredi 5 avril 2019

à l’adresse suivante :

Lycée Condorcet (Secrétariat Elèves), 25, rue Etienne Dolet            62303 LENS

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA AUTOMATIQUEMENT REJETE

Les élèves susceptibles, sur le plan scolaire, de faire partie de cette classe, seront convoqués devant une Commission pour subir des tests physiques et sportifs de contrôle (Mercredi 15 Mai 2019)

Pour tous renseignements, adressez-vous à :

Votre professeur principal ou à votre conseiller d’orientation

La ligue de football du Nord/Pas-de-Calais, M. Behague, conseiller technique en Arbitrage.

Monsieur le Proviseur du lycée Condorcet

Monsieur le responsable de la section sportive football arbitrage M. Aimar

Arbitrage 2017
  • Nom du fichier : Plaquette presentation ssf arbitrage lens 2017