Dossier d'inscription Section Sportive Football

Objectif de la section :

Il s’agit de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier de bonnes études secondaires et la pratique sportive au plus haut niveau.

La préparation et l’obtention du baccalauréat général ou technologique dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité, demeure l’objectif essentiel.

Conditions générales d’admission :

• Etre licencié dans un club (niveau ligue préconisé)
  • Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation fin de 3ème (l’admission dans la section au niveau première est exceptionnelle et peut être prononcée après étude du dossier scolaire et sportif, sous réserve de places vacantes).
  • Le nombre de places réservées aux élèves hors secteur est limité.
  • Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat
  • Attester d’une appréciation favorable sur la valeur technique du joueur, délivrée par le responsable du club de football où le jeune joue habituellement.
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves

Les élèves peuvent déjeuner au lycée, soit au forfait, soit à la prestation.

Les élèves peuvent être logés en internat, situé au lycée Pasteur à Hénin-Beaumont. Le transport est assuré par une navette gratuite.

Organisation des cours

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 3 ou 4 séances d’entraînement par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps.

Les entraînements ont lieu l’après-midi. Ils sont encadrés par un professeur d’éducation physique de l’établissement, titulaire d’un brevet d’état second degré option football ou titulaire du DEF et d’un entraîneur délégué par la ligue Nord/Pas-de-Calais de football. Une liaison est établie par le professeur du lycée avec l’entraîneur du club afin d’harmoniser les programmes de préparation sportive (ou d’entraînement).

Les terrains d’évolution sont à proximité du lycée voire au sein de l’établissement.

Contrôle médical

Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée de septembre, à la charge de la famille. Un examen identique sera assuré, à l’initiative du lycée, en classe de première et de terminale.

Débouchés

L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section disposent en fin de terminale d’un tel bagage technique et sportif qu’ils peuvent envisager des carrières sportives de niveau national (en conciliant études universitaires par exemple).

Il est à noter que certains élèves ont intégré des clubs professionnels pendant ce cursus ou fin de terminale et ont connu une carrière très intéressante, d’autres ont réussi de brillantes études de médecine, ingénieur…

Pour atteindre ces objectifs : mener de front de bonnes études et un entraînement sportif de haut niveau  suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une hygiène de vie rigoureuse.

Téléchargement du dossier d'inscription

• Nom du fichier : Dossier de candidature sss finale rentree 2018 na v2
  • Taille : 1.39 Mo
yes /