Dossier d'inscription Section Sportive Football 2020/2021

Informations importantes inscriptions 2020/2021

Pour la rentrée 2020, le recrutement de la section sportive football se fera uniquement sur dossier.

Les dossiers étaient à retourner pour le 20 mars 2020.

Le réponses seront envoyées aux familles au retour des vacances de printemps.

Footrecadrer

Objectif de la section :

Il s’agit de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier de bonnes études secondaires et la pratique sportive au plus haut niveau.

La préparation et l’obtention du baccalauréat général ou technologique dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité, demeure l’objectif essentiel.

Conditions générales d’admission :

• Etre licencié dans un club de la FFF
  • Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation fin de 3ème (l’admission dans la section au niveau première est exceptionnelle et peut être prononcée après étude du dossier scolaire et sportif, sous réserve de places vacantes).
  • Le nombre de places réservées aux élèves hors secteur est limité.
  • Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat
  • Attester d’une appréciation favorable sur la valeur technique du joueur, délivrée par le responsable du club de football où le jeune joue habituellement.
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves

Les élèves peuvent déjeuner au lycée, soit au forfait, soit à la prestation.

Les élèves peuvent être logés en internat, situé au lycée Pasteur à Hénin-Beaumont. Le transport est assuré par une navette gratuite.

Organisation des cours

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 3 ou 4 séances d’entraînement par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps.

La formation et les entraînements ont souvent lieu l’après-midi. Ils sont encadrés par un professeur d’éducation physique de l’établissement, titulaire d’un brevet d’état second degré option football ou titulaire du DEF. Une liaison est établie par le professeur du lycée avec l’entraîneur du club afin d’harmoniser les programmations et les jours d'entaînement.

Les terrains d’évolution sont à proximité du lycée voire au sein de l’établissement.

Contrôle médical

Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée de septembre, à la charge de la famille. Un examen identique sera demandé en classe de première et de terminale pour s'assurer d'une pratique intensive en toute sécurité. Un joueur blessé est autorisé à utiliser les créneaux de section pour des rendez-vous médicaux.

Débouchés

L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section disposent en fin de terminale d’un tel bagage technique et sportif qu’ils peuvent envisager des carrières sportives de niveau national (en conciliant études universitaires par exemple).

Il est à noter que certains élèves ont intégré des clubs professionnels pendant ce cursus ou fin de terminale et ont connu une carrière très intéressante, d’autres ont réussi de brillantes études de médecine, ingénieur…

Les ambitions éducatives, le rythme de travail acquis au bout des trois années autorisent un orientation post-baccalauréat vers des études supérieures axées sur les métiers du sport et de l'éducation physique.

Pour atteindre ces objectifs : mener de front de bonnes études et un entraînement sportif de haut niveau  suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une détermination à long terme.

Besoin d'un renseignement complémentaire, adressez-vous à :

1°) Votre professeur principal, votre professeur d'EPS ou votre conseiller d’orientation

2°) Accueil, orgination, internat, intendance :

Le secrétariat des élèves du lycée Condorcet de Lens : catherine.gagneuil@ac-lille.fr

Le responsable de la Section Sportive Scolaire :  stephane.tousart@orange.fr

3°) Cursus, formation et suivi :

La ligue de football du Nord/Pas-de-Calais

Pôle d'Excellence du Football Amateur (PEFA)

District Artois de Football

Meilleurs voeux 2021 !

Orientation

Pour préparer votre prochaine rentrée, la journée Portes Ouvertes du lycée Condorcet Lens aura lieu le Vendredi 22 janvier de 13h à 17h pour les formations BTS sur inscription et le samedi 13 mars pour les formations pré-bac.

Et en attendant,  venez découvrir les formations et spécialités proposées par le lycée sur ce site.