Section Européenne anglais

Dès la classe de 2nde, et quelle que soit la série choisie ensuite, LV1 ou LV2, l’anglais est incontournable ! Au lycée, tous les élèves approfondissent leurs compétences acquises au collège pour parler, écrire et comprendre l’anglais.

Quels sont les spécificités et les avantages de la section Euro?

Dès la seconde, les élèves de section euro bénéficient :

d’une heure d’anglais supplémentaire par semaine avec le professeur de langue

•   de cours de Physique Chimie en anglais (1 heure hebdomadaire en 2nde, 1 ou 2 heures en 1ère et Terminale) avec un professeur de Physique Chimie angliciste.
  •  de séances de conversation avec un assistant anglophone.
  •  La possibilité d’obtenir gratuitement une certification en anglais de niveau B1, internationalement reconnue.

Pour le Baccalauréat :

•  l’assurance d’avoir bénéficié d’un entraînement plus poussé à l’épreuve d’anglais « classique » ; la possibilité de cumuler des points supplémentaires et d’obtenir la mention « euro ».
  • Pour les études supérieures et au-delà :
  • profiter de la mention « euro » pour favoriser certains recrutements sur dossier.
  •  préparer le terrain pour suivre des études dans un pays anglophone.
  • s’assurer une aisance en anglais, source de nombreuses opportunités dans sa vie future.

Qui peut choisir la section Euro anglais au lycée Condorcet ?

•   tout élève d’un bon niveau et motivé par la pratique de l’anglais et des Sciences (en 1ère et Terminale, la section euro n’est actuellement accessible qu’en section Scientifique (S), il est donc préconisé d’associer l’option euro-anglais avec les enseignements de détermination SL ou MPS en 2nde.
  •   un bon niveau initial en anglais est requis, mais il n’est pas indispensable d’avoir été en section euro de collège pour réussir en section euro au lycée !

A quoi faut-il s’attendre en entrant en section Euro ?

•  travailler sur une multitude de supports authentiques en anglais et réaliser des tâches communicationnelles concrètes (interviews, débats, spots publicitaires, films, articles, etc…
  • Faire progresser son niveau de compétences le plus rapidement possible dans toutes les activités langagières, avec une importance particulière réservée à la prise de parole en continu et à l’interaction orale.
  • faire de la physique-chimie différemment, sur des notions simples et claires, ce qui permet à la fois de manipuler la langue anglaise et d’être un « plus » pour le cours classique de physique-chimie en français.
  •  participer à  des séjours linguistiques ou des échanges avec divers pays Européens (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Finlande, Espagne, Pologne, Portugal, Italie…)
  •  participer au projet comenius CARE (Change your Attitude and Respect the Earth), en partenariat avec 7 autres écoles européennes (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal et Roumanie).

Comment valider sa formation en section Euro ?

• en obtenant la note minimale de 12/20 à l’épreuve d’anglais du bac et au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique Euro (entretien de 20 minutes), une mention « euro » est ajoutée au diplôme du baccalauréat.