Créer un site internet

Organisation de la seconde

La seconde à la rentrée 2023

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels. C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Les horaires d’enseignement en seconde générale et technologique

Enseignements communs

et accompagnements

obligatoires

Histoire Géographie – Enseignement Moral et civique

3 h 30

Allemand ou Espagnol

2 h 30

Sciences économiques et sociales

Physique Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Education Physique et Sportive

Sciences numériques et technologie

1 h30

Accompagnement personnalisé

Accompagnement au choix de l’orientation

Enseignements facultatifs

1 enseignement général au choix parmi

Arts Plastiques

Histoire des Arts

Langues et cultures de l’Antiquité : Latin

Polonais

Education Physique et Sportive

2 ou 3 h

1 enseignement technologique au choix parmi

Management et gestion

Sciences et laboratoire

Approfondissement linguistique

Section européenne Allemand – Histoire Géographie

Section européenne Anglais – Physique Chimie

Inscriptions en seconde

L’affectation en lycée se fait prioritairement en fonction du lieu de résidence de l’élève.

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d'accueil des établissements. Si les capacités d'accueil sont atteintes, l'inspecteur d'académie attribue, après avis de la commission d'affectation, les dérogations selon l'ordre indicatif suivant : les élèves handicapés, les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, les boursiers au mérite, les boursiers sociaux, les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité, les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité (plusieurs motifs peuvent être indiqués.).

Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, tout élève pourra demander en premier vœu le lycée de son choix. Il y sera affecté dans la limite des places restées disponibles après affectation des élèves du secteur.

Le lycée Condorcet est ouvert du lundi au vendredi. Horaires : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

FAQ

La réponse à toutes vos questions  c'est ici : Faq vie au lycee condorcet delensFaq vie au lycee condorcet delens (82.97 Ko)