Sciences et Laboratoire

• Acquérir des connaissances scientifiques dans les 2 disciplines
  • Elaborer un projet
  • Découvrir des métiers, des formations dans le champ des sciences
  • Manipuler
sl1.jpg

COMPETENCES

• Autonomie et initiative
  • Compétences expérimentales
  • Engagement dans une démarche scientifique
  • Travail d'équipe
  • Raisonnement
  • Communication écrite et orale

QUELQUES EXEMPLES qui peuvent être traités

• La géosphère (physique du globe – cours d’eau et océans – le monde minéral)
  • L’atmosphère terrestre (l’air – rayonnement solaire – météorologie – couplage atmosphère/géosphère)
  • Physico-chimie des matériaux du vivant (l’eau – aliments – transformations culinaires – agro-ressources, production et utilisation)
  • Les modes de vie (habitat – arts – transports et société)
  • La prévention des pollutions et des risques (déchets domestiques et industriels : tri / traitement / recyclage / valorisation – prévention du risque chimique et biologique – chimie et environnement)
  • Les enjeux énergétiques contemporains (stockage de l’énergie – énergies renouvelables – transport et conversion de l’énergie)
  • Informations et communications (prélever  – traiter – transmettre des informations)

Quelles sont les matières concernées?

La physique et la chimie

Thèmes étudiés en 2010-2011

3 thèmes parmi les 7 proposés ont été choisis,  en collaboration avec les élèves :  l’eau, le lien entre les sciences et les arts (peinture, musique, cinéma))...

Comment se déroulent les séances ?

En séquences de 2h consécutives.

Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3,  dans un laboratoire de physique ou de chimie.

Quelles sont les capacités développées ?

Formuler ou s'approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à la problématique, mettre en œuvre des activités expérimentales,  analyser les résultats et valider une solution, présenter et partager ses travaux.

Quels élèves peuvent choisir cet enseignement ?

Tous les élèves de seconde intéressés par  les sciences physiques, qui ont envie de  manipuler et de développer  leurs capacités expérimentales et  d’acquérir une  démarche scientifique.