Management et Gestion

Management et Gestion, de quoi s'agit-il ?

C’est un enseignement qui vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but d’être mieux armé pour votre poursuite d’études supérieures et pour comprendre le fonctionnement des organisations et de la société qui vous entourent.

L’enseignement se déroule en salle informatique. Vous avez accès à tout type de supports numériques (vidéos, sites, textes, graphiques…) et vous utilisez les nouveaux outils numériques (smartphones, réseaux sociaux, internet...)

Quels objectifs ?

  • Faciliter l’observation et la compréhension de l’activité des organisations et de leurs environnements dans les domaines du management, des sciences de gestion, du droit, des ressources humaines, de l'économie.
  • Développer des capacités d’analyse sur des questions nationales et internationales ;
  • Permettre au jeune de se construire des représentations exactes favorisant son orientation future ;
  • Développer une réflexion structurée.

Quelles méthodes pédagogiques et quels outils ?

1) Des méthodes pédagogiques originales :

  • Des séances en petits groupes et uune utilisation des outils numériques pertinente et régulière ;
  • Une utilisation et/ou réalisation de films ;
  • Des visites d’organisations (entreprises, associations, cité des sciences, musées, syndicats) ;
  • Des méthodes d’apprentissage actives où l’élève est acteur de sa formation (débats, échanges réguliers avec le professeur, interviews, enquêtes…)

2) Des outils innovants :

  • De nouvelles technologies : Internet, le réseau informatique, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les smartphones et applications ;
  • Des logiciels : traitement de texte, tableurs, créations de site, logiciels de Présentation Assistée Par Ordinateur

 

 

 

Quel programme ?

Themes fleches

 

 

 

 

 

Themes entiers

 

Management et Gestion vous permettra d’aborder le management en tant que disicpline à part entière en basant la réflexion du point de vue des différents acteurs de la société et des organisations : les individus / acteurs réunis au sein d'une action collective, les salariés, les entrepreuneurs, 

Vous pourrez étudier les notions d'innovation, de créativité, de démarche collaborative, de réseau social, de développement durable ou RSE, d'éthique, plate-frome d'intermédiation

Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte de digitalisation des activités économiques.

Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre managérial, de gestion, économique, et sociétal. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable 

Organisation pédagogique

  • 1h30 de cours toutes les semaines par groupe de 18-19 élèves en salle informatique : les élèves se rendent sur le serveur du lycée pour récupérer le dossier sur lequel ils vont travailler. Le notions sont construites au fur et à mesure de l'avancée des élèves avec l'aide du professeur.
  • Les élèves sont amenés lors des séances à rechercher l'information sur Internet (Alternatives Economiques, Facil'Eco...), mais également lors de la lecture de documents intégrés aux dossiers numériques, ou bien encore en visionnant des vidéos. Ils décryptent ensuite les informations recueillies afin de répondre aux questions posées. L'utilisation des réseaux, des smartphones, et autres outils numériques nouveaux donnent une nouvelle dimension à cet enseignement nouveau.
  • Lorsque les notions sont construites, les questions corrigées, les élèves et le professeur complètent la synthèse de cours ensemble. Les élèves impriment ensuite les chapitres qu'ils peuvent ranger dans leur classeur.

Plaquettes à télécharger

Plaquette