E.P.S

OBJECTIFS ET DEFINITION

•  Elle s’inscrit dans le cadre général des enseignements optionnels de lycée et permet aux élèves qui le suivent de passer au baccalauréat l’épreuve qui lui correspond.
  • Elle est destinée à tous les élèves qui souhaitent en suivre l’enseignement dans la mesure des possibilités matérielles d’organisation.
  • Elle constitue une réponse au désir des élèves de compléter leur formation sportive, d’acquérir une compétence réelle dans ce domaine et leur offre la possibilité d’approfondir et de préciser les contenus de l’EPS.

’enseignement de l’option EPS est d’une durée hebdomadaire de 3 heures. Il est placé sous la responsabilité des enseignants EPS du lycée.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT

Activités proposées :

•  Badminton
  • Triathlon Athlétique (course de vitesse, triple saut, lancer de poids)

Le même temps d’enseignement est prévu pour les deux activités. En terminale, l’épreuve choisie en option doit être différente de celles choisies pour les épreuves obligatoires du baccalauréat.

Horaires :

L’enseignement de l’option se déroule pendant le temps scolaire.

Suivi des enseignements :

Un élève inscrit dès la classe de 2nde doit normalement poursuivre cet enseignement en 1ère  et Terminale.

Une inscription en 1ère est acceptée dans la mesure des places disponibles.

L’évaluation des élèves s’effectue en cours de formation et donne lieu à une notation et une  appréciation trimestrielle ainsi qu’annuelle pour le niveau terminale dans le cadre du baccalauréat.

L’évaluation visera au contrôle continu d’acquis supérieurs à ceux requis pour l’enseignement obligatoire de l’EPS.

OPTION EPS EN CONTROLE PONCTUEL

L’académie de Lille propose également une épreuve facultative ponctuelle d’EPS, organisée fin mai hors de l’établissement, pour des activités non enseignées au lycée et dont le niveau de prestation physique demandé est très supérieur aux exigences attendues pour les épreuves obligatoires. La liste des épreuves et leur contenu est disponible auprès des professeurs d’EPS de l’établissement.