Histoire des Arts

Juliet furst vjnidz rmpy unsplash

Enseignement optionnel en seconde

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l'approche, par plusieurs professeurs, des œuvres et des formes susceptibles d’avoir au présent des effets intellectuels, spirituels et esthétiques. Cet enseignement donne conscience aux élèves de la façon dont les arts constituent une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus.

Il leur permet de comprendre les œuvres d’art non comme des représentations de la réalité mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle-ci. L’acquisition d’un corpus de connaissances s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi larges que possible des œuvres et des formes artistiques. L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure.

Clay banks fwzikz7uzd8 unsplash

Enseignement optionnel en première et terminale

Egor myznik besa4edteu0 unsplash

L’histoire des arts au lycée porte sur les grandes formes d'expression artistique qui constituent le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité, en France et dans le monde : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande dessinée, etc.), architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins,musique, cinéma, danse, arts du spectacle, etc.

Elle tisse des liens étroits avec la culture littéraire portée par l’enseignement des lettres.  Elle favorise également l’éveil d’une sensibilité avertie grâce à la familiarité avec les œuvres et les formes artistiques disponibles concrètement dans l’environnement immédiat de chacun.