Dans ce cours il s'agit de se saisir de certaines des grandes problématiques qui traversent notre société à travers l'étude du droit : des textes juridiques les plus emblématiques et les plus fondamentaux jusqu'aux lois actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. C'est le droit positif en train de se produire que nous analyserons comme un témoin de l'évolution de notre société et de ses rapports de force sociaux et politiques.
Ainsi nous sommes amenés à étudier des sujets aussi divers que les manipulations sur le génome, les violences sexuelles, les droits des personnes gardées à vue, l'évolution des libertés individuelles face aux institutions policières, judiciaires ou encore psychiatrique, et bien d'autres encore qui n'ont pour point commun, que le fait de susciter de vifs débats dans l'opinion publique française.
Nous apprenons également à connaître le fonctionnement des institutions que participent à la mise en oeuvre du droit et nous en analysons les principaux acteurs (procureur de la République, avocat, juge d'instruction, policiers, etc.) mais toujours à travers l'étude de cas concrets tirés de la jurisprudence (de la cour de Cassation criminelle le plus souvent).
Enfin nous tentons de nous familiariser progressivement avec la méthodologie propre à la discipline juridique pour donner un avant goût de ce que peut être une poursuite d'étude en faculté de droit: cas pratiques, dissertation juridique, préparation de plaidoiries et passages à l'oral.
Si vous voulez prendre connaissance du programme dans le détail : https://eduscol.education.fr/1718/programmes-et-ressources-en-droit-et-grands-enjeux-du-monde-contemporain-voie-gt