Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Qu'est-ce que l'option DGEMC en terminale ?

Dans ce cours il s'agit de se saisir de certaines des grandes problématiques qui traversent notre société à travers l'étude du droit : des textes juridiques les plus emblématiques et les plus fondamentaux jusqu'aux lois actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. C'est le droit positif en train de se produire que nous analyserons comme un témoin de l'évolution de notre société et de ses rapports de force sociaux et politiques. 

Ainsi nous sommes amenés à étudier des sujets aussi divers que les manipulations sur le génome, les violences sexuelles, les droits des personnes gardées à vue, l'évolution des libertés individuelles face aux institutions policières, judiciaires ou encore psychiatrique, et bien d'autres encore qui n'ont pour point commun, que le fait de susciter de vifs débats dans l'opinion publique française.  

Nous apprenons également à connaître le fonctionnement des institutions que participent à la mise en oeuvre du droit et nous en analysons les principaux acteurs (procureur de la République, avocat, juge d'instruction, policiers, etc.) mais toujours à travers l'étude de cas concrets tirés de la jurisprudence (de la cour de Cassation criminelle le plus souvent). 

Enfin nous tentons de nous familiariser progressivement avec la méthodologie propre à la discipline juridique pour donner un avant goût de ce que peut être une poursuite d'étude en faculté de droit: cas pratiques, dissertation juridique, préparation de plaidoiries et passages à l'oral. 

Si vous voulez prendre connaissance du programme dans le détail : https://eduscol.education.fr/1718/programmes-et-ressources-en-droit-et-grands-enjeux-du-monde-contemporain-voie-gt

A qui s'adresse l'option DGEMC ?

Ce qu'on attend d'un élève qui choisit l'option DGEMC : 

1) Pour vous la présence au lycée ne doit pas être vécue comme une contrainte car l'option a lieu tous les mercredis après-midi et dure trois heures de 13h à 16h05. 

2) Vous devrez également être prêt à travailler votre expression écrite et votre argumentation car ce sera le coeur de votre travail dans l'option. 

3) Il faut également savoir travailler en groupe car de nombreux exercices seront effectués et évalués dans cette configuration notamment les entraînements aux plaidoiries. 

4) Vous n'avez pas besoin d'être un excellent élève pour choisir l'option mais vous devez avoir l'envie de progresser pour vous préparer aux exigences du supérieur.

 

Pour quelles pousuites d'étude ? : l'option DGEMC est un atout si vous comptez poursuivre dans certaines filières :

1) La faculté de droit : notamment si vous voulez poursuivre jusqu'au M2 pour préparer le concours du Barreau (CRFPA) pour devenir avocat; ou encore le concours de l'ENM pour devenir magistrat.

2) Les grandes écoles et plus spécifiquement les IEP: l'option est une excellente propédeutique pour envisager une poursuite d'étude en CPGE car vous serez déjà familié de l'épreuve de la dissertation. De plus les plaidoiries que vous devrez préparer et effectuer en classe vous prépareront à la fois aux "khôlles" des CPGE et aux oraux des concours que vous passerez par la suite.

3) Les poursuites d'étude longue (M2=>doctorat): Que ce soit par son contenu programmatique ou par les méthodes qu'elle amène à travailler, cette option est très utile à des élèves qui envisagent des poursuites d'étude longues.

A quoi ressemble un cours de DGEMC ?

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée par les élèves de l'option, vous trouverez des exemples concrets de cas pratique traités en classe dans le cadre d'un cours sur la procédure pénale en France:

Exemples de cas pratique traités en classe

Sorties pédagogiques

- Cinéma : le cours s'appuyant régulièrement sur des supports audiovisuels pour rendre les concepts juridiques plus parlant aux élèves, nous nous rendons au moins une fois dans l'année au cinéma pour visionner un film qui illustre un ou plusieurs points du programme.

 

- Tribunal de Grande Instance de Lille: afin de se confronter à l'insitution judiciaire dans son fonctionnement quotidien nous pouvons nous rendre au TGI de Lille pour assister aux séances de comparution immédiate. 

 

- Cour d'Appel de Douai (procès d'assises): c'est en général le moment le plus attendu par les étudiants qui suivent l'option et il est vrai que c'est un événement non seulement très intéressant d'un point de vue pédagogique mais surtout très marquant d'un point de vue émotionnel. Nous allons assister une fois par an à la séance d'ouverture d'un procès d'assises. Nous assistons au tirage au sort et à la sélection des jurés d'assises puis à la présentation des faits. Enfin nous sommes plongés aves les jurés dans la vie de l'accusé pour tenter, dans une perspective sociologique, de comprendre les processus qui l'ont conduit à commettre les actes qui lui sont reprochés. 

Informations pratiques

Horaires : 13h-16h le mercredi après-midi

 

Pour plus de renseignement: sesbarrandcondorcet@gmail.com