Commémoration Grande Guerre

Le lycée commémore la Grande Guerre

Le lycée s'est engagé au travers de plusieurs enseignants de disciplines différentes dans une série de projets destinés à sensibiliser les élèves à l'histoire et au patrimoine de la Grande Guerre en s'intéressant plus particulièrement au territoire du Pas-de-Calais. Cette commémoration va se poursuivre tout au long du Centenaire et se concrétiser par différents projets.

Le résultats des travaux des élèves sera progressivement mis en ligne ici.

Les désastres de la guerre

En ECJS 2nde, une classe a travaillé sur les artistes de la Grande Guerre à partir de la visite de l’exposition Les désastres de la guerre  au Louvre Lens et ont réalisé un magazine en ligne Madmagz

Les Désastres de la guerre

Magazine créé avec Madmagz.

Les désastres de la guerre au Louvre Lens

Des élèves de seconde ont eu l'occasion de visiter l'exposition "les désastres de la guerre" proposé par le Louvre-Lens pour le centenaire de la Grande Guerre.

En tout début d'année scolaire, les élèves de 2nde Patrimoine ont ainsi pu travailler sur la mise en scène des oeuvres dans un musée et sur les choix muséographique fait par les structures culturelles en ces temps de commémoration avant de se mettre au travail pour créer leur propre exposition au sein du lycée pour la semaine culturelle qui aura lieu au printemps prochain.

Les élèves de seconde 3 ont visité l'exposition en s'attardant particulièrment sur les gravures et les eaux fortes représentant la guerre 14-18 et travaillent maintenant à leur analyse en ECJS afin de réaliser un magazine culturelle en ligne et une exposition.

Visite des cimetières militaires

Dans le cadre du thème "le patrimoine de la Grande Guerre", les élèves de seconde Patrimoine ont eu la chance de profiter d'une belle journée pour visiter les cimetières militaires de la région. En compagnie de leurs professeurs, ils ont pu apprécier les différences de pratique et de mise en scène des lieux en fonction des nationalités. Très concentrés et intéressés par la visite, les élèves ont affronté jusqu'au bout un vent glacial et réalisés de très belles photos qui ont ensuite été exposées au CDI. Leur intérêt a d'ailleurs été remarqué très positivement par les gardiens des lieux!

14-18 au hasard des cartes, correspondance familiale en temps de guerre

Les secondes 5 ont travaillé sous la direction de leurs professeurs M. Wiart et Mme Courbot-Dewerdt sur un ensemble de cartes postales authentiques provenant de différents destinataires : familles restées à l'arrière, soldats sur le front.

Ils ont analysé le choix de la carte et transcrit le texte envoyé, en montrant comment les familles ont vécu la séparation et comment les soldats, bien que vivants dans des condictions épouvantables ont tenté de rassurer leur famille et amis et de garder le lien affectif.

Leur travail a donné lieu à une exposition encore visible au CDI du lycée jusqu'au 18 avril qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des élèves, qu'ils soient venus effectuer un travail avec leur professeur ou qu'ils soient venus travailler au CDI de leur propre initiative.

Affiche1418r duit

Catalogue de l'expo " 14-18 au hasard des cartes"

Magazine créé avec Madmagz.

British and Commonwealth troops during WWI

• Nom du fichier : Wilfried owen power point claire lisa elise
  • Taille : 655.94 Ko

• Nom du fichier : Wilfried owen claire lisa elise