Visite au Fab Lab des Mines de Douai

scanner et imprimante 3D

Dans la perspective de créer son propre micro FabLab, le lycée Condorcet a été accueilli au FabLab des Mines de Douai pour une visite guidée palpitante. La richesse du matériel comme des projets nous a beaucoup impressionnés : multiples imprimantes et scanner 3D aux fonctionnements variées,  machines de découpe laser du plexiglass ou du contreplaqué et même un projet d'imprimante de ... chocolat! Et comme ce FabLab est animé par de vrais passionnés qui expérimentent et prennent plaisir à montrer les possibilités de leurs machines nous avons passé une matinée passionnante (et nous sommes revenus avec des idées plein la tête!).

Vous pouvez avoir un aperçu du fonctionnement de ce FabLab sur son site : FabLab des Mines de Douai.

plan et réalisation d'un chassis de voitureLes étudiants des Mines ont bien sûr accès à ce FabLab pour leur projet comme cette voiture de course en cours de construction mais celui-ci est aussi ouvert au grand public sur inscription. Comme le µFabLab du lycée devrait dans un premier temps se consacrer à la programmation et à l'electronique, en faisant suite au club programmation, un partenariat entre les deux structures permettrait de concevoir un objet electronique de A à Z...

Affaire à suivre....

Img 0115

sciences projet FabLab

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×