Salon du livre jeunesse et Prix Gayant décerné par les élèves

remise du prix Gayant à Séverine VidalLes élèves de seconde Littérature et Société ont participé cette année au Prix Gayant Lecture 2017 (http://www.brouillonsculture.com/selection-2017.html) en lisant la sélection de quatre romans ados, en l'analysant et, au cours des délibérations ont débattu pour lire leur ouvrage préféré. Leur vote a correspondu avec celui des autres élèves participants puisqu'ils ont massivement voté pour Séverine Vidal pour son roman Quelqu'un qu'on aime. Ils se sont ensuite rendus au salon de la littérature jeunesse de Douai pour assister à la remise des prix.

LivresgayantPendant le salon, les élèves ont pu découvrir la richesse de l'édition jeunesse et certains en ont profité pour s'acheter un livre. Ils ont pu présenté leurs travaux sur scène, les valises de migrants ayant du quitter leurs pays. Chaque groupe a choisi un personnage condamné à l'exil comme Anne Franck et ont rédigé une lettre accompagnant cette valise de souvenir. La sélection du Prix Gayant avait notamment en commun ce thème du voyage et du départ.

présentation des valises

Une expérience enrichissante pour les élèves qui participaient à leur premier jury littéraire et ont visité leur premier salon du livre. Un grand merci pour l'accueil de l'association Brouillons de culture  organisatrice de l'évènement! Un seul bémol, l'auteur ne pouvait pas faire le déplacmeent et c'est par le truchement d'une vidéo qu'elle a parlé à ses jeunes lecteurs...

Lesvalises

seconde écrivain littérature et société