Les élèves de seconde PFEG à la cité des sciences de Paris

affiche.jpgCe mardi 28 mai 2013, rendez-vous est pris devant la salle polyvalente du lycée pour les élèves de seconde qui ont suivi l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion).

8h20, après un dernier décompte des élèves, nous voici donc partis, direction Paris – La Villette. Au programme : une journée pleine de découvertes à la Cité des Sciences.

Les élèves étaient accompagnés de plusieurs professeurs : Mme GALAMEZ, professeur de français, Mme GOSSART, professeur d’économie-gestion, Mme PICAUD, professeur de mathématiques, M. GOUAR, professeur d’histoire-géographie et M. MOREL, professeur d’économie-gestion.

Cette sortie pédagogique avait pour objectif principal de montrer le lien entre les notions et concepts économiques découverts en PFEG et les thématiques économiques actuelles : développement durable, mondialisation, innovation, crise, croissance... Le but était également de développer la culture économique des élèves et leur permettre de comprendre l’importance grandissante de l’économie dans leur vie quotidienne.

eleves.jpgRépartis par groupes, les élèves, accompagnés des professeurs ont pu parcourir l’exposition d’économie intitulée « Économie, Krach, Boom, Mue ? ». Cette dernière, découpée en trois séquences bien distinctes proposait aux élèves de découvrir les notions fondamentales de l’économie grâce à des expériences concrètes, des jeux collectifs, des mises en situation, et des films d’animation pédagogiques. En fin de parcours, les élèves se sont prêtés au jeu du photomaton : ils avaient en effet la possibilité de repartir avec un billet de banque imprimé à leur effigie. Une manière originale de conserver un souvenir de cette journée !

Les élèves ont ensuite poursuivi leur journée en parcourant les expositions portant sur le transport et les hommes, sur les sons, sur la lumière ou encore sur les images.

16h15, départ sous la pluie, direction Lens. La fatigue prend rapidement le dessus et le trajet permet aux élèves de se reposer. À 18h45, nous arrivons au lycée sous les éclaircies et les élèves rentrent rapidement chez eux, après une journée au final bien remplie.

Alexis MOREL, professeur d’Économie-Gestion

pfeg cité des sciences enseignement d'exploration seconde

Code incorrect ! Essayez à nouveau